Le Grand Ouest, réputé pour sa douceur de vivre et son dynamisme, est en phase d’être le nouvel eldorado de l’entrepreneuriat français. Les métropoles de Nantes et Rennes sont les têtes de files de ce territoire mais d’autres villes méritent d’être connues. 

Vannes, ville moyenne du Morbihan à 1 heure de ces deux métropoles, possède de nombreux atouts susceptibles d’intéresser les porteurs de projets.

En région Bretagne, c’est le Morbihan qui affiche la plus forte croissance de la région (+2,9 %). Et Vannes s’impose comme la ville la plus dynamique de Bretagne (+3,4 %).1 L’insertion des jeunes sur le marché du travail y est facilitée et le taux de chômage du bassin vannetais est inférieur à celui de la moyenne nationale (8,3% contre 9,7%2). A noter également que l’accessibilité de la ville est renforcée par la LGV (ligne à grande vitesse) qui dessert Paris en 2h30. Ce dynamisme permet à Vannes de se hisser à la 5ème place du classement des villes « où travailler » dans le Nord-Ouest3.

Vannes se démarque également par sa qualité de vie. Classée 6ème ville « où vivre » 3 dans le Nord-Ouest, elle propose un espace de vie regroupant plusieurs critères essentiels. C’est la ville la moins polluée de France, à proximité immédiate de la mer et à la météo correcte (eh oui, il ne pleut pas si souvent que ça en Bretagne !). L’ensoleillement y est important puisque Vannes bénéficie de 2000 heures de soleil par an (pour référence, Toulouse à 2130 heures de soleil par an). Le temps moyen entre le travail et le domicile est de 19 minutes et la ville possède un réseau de bus bien développé. Autre atout non négligeable si l’on s’installe en famille : Vannes possède un taux de réussite au bac élevé et plusieurs filières universitaires. D’ailleurs sa faculté de Droit est la 1ère université de France en insertion professionnelle.

Pour conclure, Vannes se positionne dans le top 15 des villes « où entreprendre » 3 dans le Nord-Ouest. Le Pays de Vannes est un territoire résolument orienté vers l’innovation et qui possède plusieurs laboratoires, centres d’innovation et pôles de compétitivité. Les 44 réseaux économiques favorisent aussi le développement et la création d’entreprise. Ils sont, avec les projets collaboratifs, l’ADN de la région. C’est ici que Vénétis (groupement d’employeurs), VIPE (technopole et agence de développement), le Club d’Entreprise du Pays de Vannes, les crèches interentreprises, Breizh Lab ou encore Job Conjoints sont nés.  Ainsi, près de 2 000 entreprises se créent chaque année sur le territoire vannetais. Il faut également prendre en compte que d’ici 2040 la croissance démographique aura augmentée de + 41 %.

Alors, qu’attendez-vous pour vous installer à Vannes ?

 

 

Sources : 

1 Enquête Statexpert – résultats issus du Télégramme (19 Septembre 2017)

2 Chiffres de Juillet 2017 – Gerinter

3 L’Express – Hors Série n°2 (Octobre / Novembre 2017) « Quitter Paris les clés du succès »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *