Entrepreneur, vous avez trouvé l’idée du siècle pour développer votre activité, et il ne reste « plus » qu’à vous installer ? Ou bien, Responsable du développement commercial de votre entreprise, vous cherchez un lieu d’activité dans l’Ouest pour partir à la chasse de nouveaux clients ? Alors il ne vous reste plus qu’à trouver la bonne structure pour vous installer !
Il existe de nombreuses structures pour vous implanter, comme les pépinières d’entreprises en Bretagne, un local commercial ou industriel, des espaces de coworking, des incubateurs… Voici un panorama des options qui s’offrent à vous.

Un espace de travail en Bretagne en adéquation avec votre projet

Ça y est, vous lancez votre projet ! La question du lieu d’activité se pose maintenant sérieusement. Votre mission du moment : trouver rapidement un local adapté non seulement à votre activité mais aussi à ses objectifs économiques et votre mode de travail. Avant toute chose, posez-vous les bonnes questions.

Quels sont vos besoins ?

  • Calme ou effervescence ?
  • Networking à construire ou réseau déjà bien établi à consolider ?
  • Mentorat ou autonomie ?
  • Bureau individuel ou coworking ?
  • Travail avec votre équipe sur place, ou en solo ?
  • Besoin d’une surface importante ou réduite ?
  • Besoin de proximité avec des locaux industriels, laboratoires, Université, Fablab… ?
  • Besoin de proximité avec un cluster d’entreprises dans un secteur particulier (informatique, solutions industrielles…) ?
  • Besoin d’activités sur votre lieu de travail (espace détente, conférences…) ?

Vous devez déjà avoir circonscrit le type d’espace de travail dont vous allez avoir besoin (bureaux partagés, local commercial, entrepôt…) ainsi que la surface nécessaire à votre activité.

N’oubliez pas de lister les services associés dont vous pourriez avoir besoin : secrétariat, service d’impression, boites postales, mise en relation, mentorat, accompagnement gratuit à l’implantation d’entreprise comme le propose Yes We Vannes…

Un conseil : réfléchissez en imaginant le futur développement de votre entreprise. Quels seront vos besoins dans 1 an, dans 5 ans voire même dans 10 ans ! Il n’est jamais trop tôt pour anticiper !

Un conseil : il peut être intéressant de lister vos besoins de manière très libre et ambitieuse avant de vous limiter avec les paramètres financiers.

Quelles sont les différentes options d’espaces de travail ?

Pépinière, incubateur, espace de coworking… Chacun a ses avantages ! Trouvez celui qui correspond à votre projet de création d’entreprise.

La pépinière d’entreprise en Bretagne

Si vous recherchez un lieu qui vous accompagne dans le développement de votre activité, pensez à la pépinière d’entreprise ! Souvent publique, parfois privée, la pépinière met à disposition des entrepreneurs des services utiles mutualisés. Un vrai coup de pouce !

Bonus : vous bénéficiez de la richesse des différents réseaux et d’un esprit d’entraide. Vous y trouvez notamment des structures d’accompagnement et de financement.

Des exemples ?

  • Le Prisme, pépinière d’entreprises à Vannes est un véritable hub précurseur avec plus de 1 800 m² disponibles et un Fab Lab
  • Créalis, pépinière d’entreprises disposant de bureaux et d’ateliers pour les activités logistiques et industrielles
  • LeVillageByCA, ambitieuse pépinière de start-up portée par le Crédit Agricole

Pépinière d’entreprise à Vannes : Le Prisme

 

L’espace de coworking

Vous cherchez un lieu pour travailler ou tenir une réunion ? Vous recherchez la flexibilité ? En Bretagne, les espaces de coworking fleurissent aujourd’hui dans les centres-villes. Ces lieux d’un nouveau genre vous permettent de profiter de bureaux en open space et d’un état d’esprit communautaire et créatif. Parfait pour les start-up !
L’intérêt ultime des espaces de coworking : vous pouvez réserver à la journée ou au mois, en fonction de vos besoins réels.

Le coworking : un lieu de travail idéal pour être flexible

L’incubateur

Au-delà de son hébergement, pensez aussi à l’accompagnement de votre entreprise !
Si votre entreprise est innovante, la proximité avec une technopole va être un levier très important pour accéder à des financements et doper votre croissance.
Par exemple, en Bretagne, l’incubateur Emergys est un dispositif d’accompagnement financier des projets de création d’entreprise. Il est géré par les 7 technopoles de Bretagne (fédération des 7TB) et fédère 22 établissements de recherche et d’enseignement supérieur, BPI, des acteurs de l’innovation et des institutionnels. Emergys est financé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et le Conseil Régional de Bretagne.

Les porteurs de projet bénéficient d’un accompagnement personnalisé pour les aider à structurer leur projet et à consolider leur business plan. L’accompagnement porte sur l’affirmation de l’opportunité, l’étude de faisabilité, la propriété industrielle, la constitution de l’équipe, le choix du statut juridique de la future entreprise, la stratégie marketing, l’intermédiation financière, la recherche de partenaires et la communication.

=> Astuce : Pour être sélectionné et intégrer un incubateur, une phase de présentation de votre projet peut être nécessaire ! En effet, les candidats à l’incubation sont parfois nombreux… Pour convaincre et mettre toutes les chances de votre côté, préparez votre Pitch Day !

Vous êtes plutôt à la recherche d’un local d’activité en Bretagne ? D’un local commercial ou industriel ? Vous envisagez l’achat de bureaux ? L’acquisition d’un terrain pour construire votre bâtiment ?
Avec plus de 30 000m² de bureaux disponibles, plus de 90 parcs d’activités, Vannes et sa région ne manquent pas de solutions immobilières pour accueillir votre projet. Yes We Vannes écoute votre besoin en termes d’immobilier et vous propose la solution adaptée à votre projet.

Découvrez l’offre immobilière compétitive de Vannes et sa région pour entreprendre et votre espace de travail à Vannes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *