Entrepreneur, vous cherchez les aides et financements pour la création de votre entreprise en Bretagne ? En pleine élaboration de votre business plan, vous souhaitez trouver des fonds pour votre start-up ? Il existe de nombreux moyens pour financer votre projet d’entreprise sur le territoire breton.

Prêts d’honneur, subventions des collectivités locales, crowdfunding… Ce panorama des solutions de financement pour la création d’entreprise dresse l’éventail des possibilités qui s’offrent à vous.

Business Angels

Business Angels en Bretagne SudPour compléter votre capital personnel et celui de vos associés, vous cherchez des apports extérieurs ? Découvrez les réseaux de business Angels et clubs d’investisseurs bretons : Bretagne Capital Solidaire, Cigales, Bretagne Sud Angels, Logoden… Ils peuvent donner un réel coup de pouce pour augmenter vos fonds propres.

Emprunts

Les prêts d’honneur

Sans garantie personnelle ni intérêts, les prêts d’honneur attribués par les plateformes Initiative France fonctionnent sur la base de la confiance. Le prêt est attribué au créateur d’entreprise (et non à la future entreprise). L’entrepreneur s’engage à rembourser la somme sur l’honneur, sur une période de 3 à 5 ans.

Réseau Entreprendre Bretagne

 

Le réseau Entreprendre Bretagne prodigue aussi des prêts d’honneur.

Bon à savoir : il existe aussi des clubs de créateurs et repreneurs auprès desquels vous pouvez solliciter des prêts d’honneur.

 

Emprunt bancaire

Les établissements de crédit et les banques peuvent accorder des prêts à moyen et long terme au créateur d’entreprise. Avant de les contacter, constituez-vous un dossier complet –votre business plan est essentiel !- et préparez votre présentation. Il ne tient qu’à vous de les convaincre du potentiel de votre projet.

BPI FranceSachez que Bpifrance Bretagne et la Région Bretagne mettent en place différents dispositifs pour vous aider à accéder au crédit.

Pour restreindre autant que faire se peut cautions ou garanties personnelles, pensez aussi garanties sur prêts bancaires. Les interlocuteurs ? Des structures comme Bretagne Active, Bpifrance ou encore le Fonds de garantie à l’initiative des femmes.

 

Microcrédit

Pour ceux qui n’ont pas accès au crédit bancaire, le microcrédit proposé par l’Adie (Association pour le Droit à l’Initiative Economique) ou Bretagne Active est une bonne option.

 

Bonus : les participations au capital d’entreprises privées

Autres options à envisager : les participations dans le capital de l’entreprise d’investisseurs privés ou de sociétés de capital-risque…

Aides et subventions pour la création d’entreprise

Les chômeurs créateurs ou repreneurs d’entreprises peuvent bénéficier de l’Accre et donc de l’exonération partielle des charges sociales de la première année, limitée à 120 % du SMIC. Autres dispositifs pour les demandeurs d’emploi : le Nacre (Nouvel accompagnement pour la création et la reprise d’entreprise) et l’Arce (Aide à la reprise ou à la création d’entreprise).

Région BretagneLes collectivités locales offrent aussi des aides et des subventions aux entrepreneurs. La Région Bretagne – le conseil régional – octroie certes des prêts d’honneur mais propose aussi un éventail de solutions pour le financement de la création d’entreprise, comme Bretagne Jeunes Entreprises ou Bretagne Participations. Des interventions en capital et des aides à l’innovation sont aussi possibles.

D’autres organismes spécifiques au territoire (fondations, cellule de développement de groupe industriel localisé sur le territoire…) peuvent également appuyer la création et le développement des entreprises sous forme de prêts participatifs par exemple.

Les aides financières dépendent à la fois de votre statut, de votre projet ainsi que du lieu d’implantation. Critères d’éligibilité ? Comité de validation ? Pour ne pas vous perdre dans la jungle des financements, faites-vous accompagner par des professionnels.
Chez Yes We Vannes, nous accompagnons de A à Z les créateurs d’entreprise qui souhaitent s’implanter dans le Pays de Vannes. Nos équipes évaluent votre dossier, et vous mettent en relation avec les bons financeurs et investisseurs !

 

Créer son entreprise à Vannes

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *