Vous êtes un créateur d’entreprise en devenir ? Vous avez une super idée ? Vous allez donc créer une entreprise en Bretagne, votre jeune entreprise ou startup !
Or, pour lancer votre projet, vous allez devoir immanquablement trouver des financements et d’autres types de soutien. Et donc, préparer votre business plan, et le pitch pour convaincre d’éventuels investisseurs, prescripteurs, banquiers, incubateurs, accélérateurs…
Pour réussir au mieux cet exercice et faire un bon pitch, Yes We Vannes vous propose un modèle powerpoint pour réussir son pitch day, épuré et adapté à la présentation d’une jeune entreprise / start-up. Gagnez ainsi du temps et donc de l’argent, pour vous concentrer sur l’impact de votre message et la pertinence de votre future activité.

Réussir son startup pitch deck : conseils d’experts en accompagnement des entreprises

 

Finaliser votre business plan et connaître vos metrics sur le bout des doigts

Étape obligatoire dans le parcours de tout entrepreneur, le business plan vous permettra de structurer votre idée en termes de produits, de financements, de budgets prévisionnels, de cash-flow, d’équipe… Un espace en ligne est disponible sur le site de l’Agence France Entrepreneur, pour créer pas à pas votre business plan.
Il est essentiel de connaître l’ensemble de votre projet, dans un niveau de détails avancé, pour savoir répondre à vos futurs interlocuteurs. Or, celles-ci sont souvent très concrètes, et financières ! Perfectionner votre business plan et maîtriser le business model est la condition sine qua none vous ne pourrez pas faire une présentation d’entreprise aboutie.

Perfectionner son business plan : un essential pour convaincre

Réaliser une présentation efficace et structurée en format court

Un pitch est court. Vous n’avez que quelques minutes pour convaincre : 3, 5, 10 minutes… Pour être impactant, il faut être concis et clair ! Une moyenne de 12 slides est idéale pour faire comprendre la valeur ajoutée de votre projet.
Vos slides doivent également être épurées, modernes, originales au tant que faire se peut. Le message doit être impactant et déclencher son petit effet.
Voici une trame de pitch efficace pour présenter sa startup :

  1. Résumé, ou elevator pitch
  2. Constat : besoin observé
  3. Solution, proposition de valeur par votre startup
  4. Technologie innovante, produits
  5. Pourquoi est-ce le bon moment pour se lancer ?
  6. Validation du marché (taille du marché, avis clients)
  7. Business model (croissance, coût d’acquisition…)
  8. Concurrence
  9. Plan marketing & communication
  10. Team & Mentors
  11. Financements, levée de fonds
  12. Statuts

 

Travailler sa présence et sa capacité à capter l’auditoire

préparer sa présentation orale

Un conseil important : ne négligez pas la communication orale ! Pour convaincre, la forme est aussi importante que le fond. Il existe des méthodes pour attirer l’attention : le rythme, les interpellations, la longueur des phrases, les silences… N’hésitez pas à prendre un coach spécialiste dans l’accompagnement des startups. Il vous aidera à travailler votre posture, votre élocution, mais également votre message et le storytelling associé. Un indispensable pour convaincre et donner vie à votre projet.

Vous pouvez aussi vous entraîner devant différents auditoires à présenter votre projet, et à répondre aux questions associées. Visualisez également des conférences inspirantes, comme celles proposées sur Ted.com, pour trouver votre signature et votre ton.

Télécharger notre modèle de powerpoint pour réussir votre pitch

Ce modèle de powerpoint est un bon exemple de pitch de présentation d’entreprise pour mettre en valeur votre projet. Ce template est bien sûr éditable, pré-rempli avec des pré-requis du pitch day pour vous faciliter la tâche.

La longueur est ici plus longue que nécessaire : à vous de sélectionner les slides qui vous semblent les plus percutantes pour votre pitch day !
Il reprend les éléments listés dans cet article, avec une charte à la fois moderne et neutre pour la personnaliser selon vos souhaits. Gagnez ainsi du temps pour préparer votre pitch et mettez-en plein les yeux à votre auditoire !

 

modèle PPT de pitch pour présenter votre business

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *