Vous comptez entreprendre en Bretagne ? Implanter votre entreprise dans le Morbihan ? Vous faites le bon choix ! Voici quelques astuces pour y développer votre business.

Dans le Morbihan, vous profiterez d’un emplacement stratégique, mais aussi de l’excellent état d’esprit des habitants. Dynamisme du territoire, présence de réseaux professionnels humains, qualité de vie… Ici, les avantages sont nombreux ! Une chose est sûre : dans le 56, vous ne serez jamais un numéro parmi d’autres. Voici nos conseils pour profiter de ces atouts et booster la croissance de votre entreprise en Bretagne.

S’investir dans les réseaux professionnels

Pour réseauter en Bretagne, commencez par adhérer à un réseau économique. C’est un outil clé pour networker et pour bien prospecter. Ça tombe bien, le territoire vannetais compte une quarantaine de clubs et réseaux économiques. Il faut dire que dans le Morbihan, la configuration géographique est propice au rapprochement. En effet, la proximité de grandes villes comme Rennes et Nantes, ou encore de villes dynamiques comme Vannes fluidifie le business.

Mais l’atout du Pays de Vannes, c’est qu’il est plus facile de se connecter avec les dirigeants. Tout le monde est plus accessible. C’est un petit détail qui fait une grande différence par rapport aux grandes métropoles !
Pour découvrir les réseaux du Pays de Vannes, c’est par ici > Télécharger le guide des réseaux pour découvrir les réseaux du Pays de Vannes

Utiliser les outils digitaux pour contacter les dirigeants locaux

Bien utilisés, des réseaux sociaux comme LinkedIn et Twitter peuvent faire des merveilles. Sur LinkedIn, faites des filtres localisés et connectez-vous aux personnes et aux groupes d’intérêts.

Utiliser les filtres LinkedIn pour réseauter

 

Vous avez aussi la possibilité d’envoyer des inmails pour proposer des rendez-vous réseau.

Sur Twitter, mentionnez vos prospects en les taguant avec le « @ ». C’est une méthode de prospection complémentaire et efficace.

 

Shapr, application pour booster son réseau professionnel

Connaissez-vous les applis professionnelles pour réseauter ? Shapr par exemple est une application de networking qui a l’avantage de proposer la localisation. Pratique pour sélectionner les contacts intéressants ! Cette sorte de Meetic pour les pros permet de proposer des RDV et de rencontrer des patrons emblématiques du territoire, et pourquoi pas des startups, qui s’avèreront de futures solutions partenaires. Un seul objectif : développer votre business en Bretagne.

L’avantage du Morbihan, c’est qu’on y est plus facilement reconnu que dans les grandes métropoles et qu’il est plus facile d’entrer en contact avec les patrons. Des structures comme Yes We Vannes ont pour mission de vous aider à développer votre réseau en vous conseillant les bons interlocuteurs. Alors n’hésitez pas !

Participer à des événements dans le Morbihan

Conférences, ateliers de la Chambre de commerce et d’industrie, salon e-commerce à Vannes… Consultez les agendas des CCI, de VIPE Vannes et des salons professionnels et sectoriels. Ensuite, listez les évènements, notez les typologies des participants et donnez la priorité à qui présente le plus fort intérêt pour vous en termes de prospection et de networking.

S’inscrire à des évènements professionnels pour networker

 

Être accompagné par les bonnes structures pour développer son activité dans le Morbihan

Chambre de commerce (pour les entreprises et commerces), Chambre des métiers (pour l’artisanat)… il existe de nombreux interlocuteurs pour faire grandir votre projet. Encore faut-il savoir lesquels et leurs missions, en fonction de votre domaine d’activité !

Des structures d’aide à l’implantation d’entreprise comme Yes We Vannes vous accompagnent dans cette démarche. Elles peuvent aussi faire la promotion de votre arrivée sur le territoire via leur newsletter économique. Ils vous aideront à travailler votre notoriété grâce à des partenariats, vous proposeront d’être intervenant à des conférences…

La situation géographique de Vannes est idéale pour aller réseauter partout dans l’Ouest et entreprendre en Bretagne avec succès.

Réseaux de Vannes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *