Les créateurs d’entreprise sont bien placés pour le savoir, l’équilibre pro/perso est une priorité qu’il faut savoir cultiver. Horaires à rallonge, réunions urgentes et dossiers prioritaires ont tendance à prendre le dessus sur l’agenda personnel. Le risque à terme ? Délaisser et négliger sa vie privée, pourtant extrêmement importante à l’équilibre individuel… comme au succès. Personne ne l’ignore aujourd’hui, l’un ne va pas sans l’autre.
Il ne reste plus qu’à trouver et mettre en place des solutions pour préserver l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Choisir de s’installer dans le Morbihan et de travailler à Vannes est une option pour gagner en qualité de vie tout en investissant son avenir.

Cultiver l’équilibre vie professionnelle/personnelle

Lorsque l’on crée son entreprise, les priorités ne sont plus les mêmes. Et c’est bien là le souci : tout ce qui se trouve dans le planning professionnel devient plus important que le reste. Cela devient un véritable challenge au quotidien de préserver du temps pour la vie perso. Le conjoint et la famille ont beau être conciliants, arrive un moment où ils vont tirer la sonnette d’alarme. Et ils auront raison. C’est effectivement grâce au socle solide de la vie privée (famille, amis, loisirs, investissement associatif…) que chaque individu peut se donner à fond ensuite dans son travail. C’est pourquoi l’entrepreneur, plus que quiconque, a bel et bien besoin de préserver cet équilibre, dans lequel il pourra puiser une énergie fructueuse.

Equilibrer son travail et sa vie personnelle

La qualité de vie : un indicateur essentiel pour vous… et pour votre business !

L’élément déterminant pour se sentir bien ? Sans aucun doute, la réussite de votre business mais aussi le lieu et la qualité de vie qui en découlent. Pas facile de jongler avec les horaires et les impératifs pros et privés lorsque l’on perd 2 heures par jour sur le périphérique parisien…
Quand on crée sa boîte, on part avec un avantage. On peut décider de l’endroit où l’on souhaite implanter son entreprise. Et choisir sciemment son lieu de vie n’est pas donné à tout le monde.

Vous rêvez depuis longtemps de vivre en Bretagne ? Voire même au bord de la mer ? Passez à l’action !

vivre à Vannes

La qualité de vie à Vannes et son dynamisme économique permettent de trouver cet équilibre vie perso/pro, si difficile à atteindre. Vous pourrez par exemple rejoindre votre famille ou vos amis à la plage après votre journée de travail. Et lorsque vous avez besoin de vous rendre à Paris ou à Rennes pour rencontrer clients et prospects, vous profiterez d’axes routiers efficaces ou des lignes de train à grande vitesse. Profitez de l’arrivée de la nouvelle ligne à grande vitesse en Paris et la Bretagne en juillet 2017 ! Le trajet Paris-Vannes ne durera plus que 2h30 !

Nos conseils pour équilibrer votre vie pro et perso :

Voici quelques astuces non exhaustives, que ce soit dans le cadre de votre lieu de travail ou en dehors, pour vous aider à trouver votre équilibre :

  • Choisissez le bon lieu pour implanter votre entreprise : un endroit certes idéal pour votre business, mais aussi idéal pour votre mode de travail et de vie (axes routiers, local ou coworking, présence d’écoles, de parcs pour vos enfants…),
  • Ménagez-vous des pauses : elles sont aussi indispensables pour votre stabilité et votre performance (15 minutes en moyenne pour 1h de travail !)
  • Passez des moments privilégiés avec votre famille : n’oubliez pas de réserver des temps pour vos vacances, aller au théâtre ou au cinéma, de privilégier des moments de déconnexion… A Vannes, le choix est large !
  • Prenez en compte votre carrière… mais aussi celle de votre conjoint ! Pour l’aider dans sa recherche d’emploi en Bretagne, découvrez la plateforme Jobconjoints.bzh (premier site d’aide à l’embauche pour le conjoint). Bien sûr, la question se posera aussi pour vos salariés.
  • Pratiquez un sport ou une activité de plein air pour vous ressourcer. Si vous décidez de vivre à Vannes, vous profiterez du cadre idyllique du Golfe du Morbihan. Qui serait contre aller une session canoë ou une marche en forêt entre 12h et 14h ?
  • Préservez votre santé ! Ne sautez pas de repas, surveillez le grignotage, optimisez l’ergonomie de vos postes de travail (bureaux surélevés, chaises ergonomiques, repose-poignet…)…
  • Créez des espaces dédiés à la détente dans votre entreprise : salle de jeux, salle de méditation et de yoga… ce n’est pas un mythe, ces pratiques s’invitent de plus en plus en entreprise pour diminuer le stress et augmenter la productivité !

un espace épuré et propre à la détente

Ces quelques exemples vous permettront d’améliorer votre quotidien. Et ce ressourcement n’est pas un luxe lorsque l’on veut avancer vers le succès ! Bonus : s’engager dans des activités est aussi un bon moyen de rompre l’isolement de l’entrepreneuriat.

Vous voulez plus d’informations sur Vannes pour sa qualité de vie et son business ? Contactez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *