Vous souhaitez implanter votre entreprise en Bretagne ? Intégrez les réseaux professionnels de Bretagne ! Ils jouissent de l’écosystème business dynamique de la région et de toute son innovation. Dirigeants, laboratoires, institutionnels, communicants, … de nombreux acteurs s’impliquent pour faire vivre le territoire et encourager les échanges entre les entreprises du Grand Ouest.

Voici un panorama de 6 réseaux économiques à connaître en Bretagne : leurs rôles, leurs atouts. Des indispensables pour tout entrepreneur qui souhaite créer son entreprise en Bretagne et développer son business tout en rompant efficacement avec l’isolement.

 

1. Réseau entreprendre Bretagne

Le réseau Entreprendre Bretagne

Réseau autonome pour entreprendre, Réseau Entreprendre Bretagne a pour mission d’accompagner les nouveaux entrepreneurs en les mettant directement en relation avec des chefs d’entreprises choisis en fonction de leurs profils. Tous les mois pendant 2 ans, le chef d’entreprise apporte à l’entrepreneur ses conseils, son expérience.
L’objectif de ce mentorat ? Aider les entrepreneurs à créer leur entreprise en Bretagne, ou à reprendre une entreprise, pour créer in fine des sociétés qui ont le potentiel pour devenir des PME.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur Réseau Entreprendre Bretagne

2. Femmes de Bretagne

Le réseau Femmes de Bretagne, comme son nom l’indique, est un réseau destiné aux femmes bretonnes qui entreprennent.Le réseau Femmes de Bretagne
Chaque porteuse de projet peut venir glaner des informations pour donner vie à ses idées.
Quant aux cheffes d’entreprise bretonnes ? Elles peuvent également adhérer au réseau et guider les créatrices en les conseillant, en les soutenant et en partageant leur expérience. En parallèle, le réseau donne de la visibilité à leur entreprise.

Le réseau propose plusieurs services : événements, annuaire, mise en avant d’actualités des entreprises membres, diffusion de portraits… Découvrir Femmes de Bretagne en vidéo

3. Club Entreprises Pays de Vannes

Logo du Club Entreprises du Pays de vannesLes mots-clés du club ? Convivialité, passion d’entreprendre, solidarité, partage.
Avec plus de 100 membres, ce club situé à Vannes dans le Morbihan a pour conviction de mener des actions sociétales et de se faire entendre auprès des pouvoirs publics.
Chaque commission, composée des membres du club, fait naître de nouvelles actions. Le club a contribué entre autres à la création de Vénétis, une mutualisation entre entreprises de création d’emplois pour gagner en compétences et se développer. Ou bien, le club a développé le projet Ty Marmithon : des entreprises agroalimentaires bretonnes se sont regroupées pour organiser une manifestation autour d’un repas. Toutes les denrées non consommées ont été mises à disposition du téléthon.
Pour découvrir les actions du Club Entreprises Pays de Vannes et participer à ces actions solidaires, visitez le site.

4. Centre des Jeunes Dirigeants – CDJ

Logo du Centre de Jeunes Dirigeants D’entreprise à Vannes
Organisé autour de valeurs fortes, le CJD prône le libéralisme responsable. L’objectif est de promouvoir des idées nouvelles et d’accompagner les jeunes dirigeants dans leurs objectifs de performances.
Être Jeune Dirigeant adhérent du CJD, c’est être autonome dans son management, partager avec les autres membres du CJD son expérience, se former, mettre en œuvre dans son entreprise les réflexions du mouvement…
L’âge moyen des adhérents est de 39 ans.
Si vous recherchez un CJD à Vannes, contactez le Président Monsieur Yes Gambart de Lignières : voir la fiche contact CJD Vannes.

5. Cercle des dirigeants de Vannes Ouest

Logo des Cercles des dirigeants de Vannes OuestA l’origine du Cercle ? La volonté de réunir les entreprises de Vannes Ouest, pour optimiser l’aménagement des parcs d’activité sur plus de 150 hectares, et pour fédérer leurs dirigeants. L’objectif est de représenter leurs causes communes, récolter les demandes de chacun, et de proposer des aménagements aux collectivités.

Au-delà de cette représentation, ce réseau professionnel du Morbihan a pour rôle de former, informer et solidariser chaque adhérent. Les créateurs d’entreprise, repreneurs, ou dirigeants établis peuvent facilement rompre avec l’isolement grâce aux événements organisés par Le Cercle, par exemple des formations au management, à la gestion de crise en entreprise, etc.
Pour plus d’information, contactez dirigeantsvannesouest@orange.fr.

6. Club Alliance Pro 56

Logo du Club Alliance Pro 56
Ce réseau d’entreprise, orienté business, n’est essentiellement composé que d’entreprises non concurrentes. L’autre enjeu, et non des moindres, repose sur le fait que les membres s’entraident en partageant leurs porte-feuilles de clientèles. Ainsi, chaque entreprise contribue à la recommandation d’une autre auprès de ses contacts.

CAP 56 compte une cinquantaine de PME adhérentes, aux activités complémentaires. Les membres se réunissent six fois par an, pour favoriser le networking.

Pour profiter des avantages du Club Alliance Pro 56, renseignez-vous ici : Information CAP 56.

 

Soirée « Territoire de réseaux 2017 » : découvrez les réseaux du Grand Ouest

Découvrez en image la soirée « Territoire de réseaux 2017 »

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *