L’initiative de BREIZH LAB, lancée mi 2015 par des dirigeants de PME bretonnes, repose sur un concept simple : connecter des entreprises qui ont des locaux disponibles en France et à l’étranger, et des startups qui ont besoin d’un lieu d’implantation pour leur développement.

Soutenir la création d’activités nouvelles et promouvoir la proximité Start Up/entreprise

Cette initiative est née de la volonté de quatre dirigeants : Frédéric Lescure de Socomore (Vannes), Clémentine Gallet de Coriolis Composites (Quéven), Philippe Guyon d’ACB (Nantes), Jean-Luc Thomé de BA Systèmes (Rennes) et Xavier Orain de BMS Assurances (Rennes).

L’objectif est double :

– Soutenir la création d’activités nouvelles pour contribuer fortement au développement économique local et à l’innovation,
– Promouvoir un modèle d’essaimage qui privilégie la proximité et la symbiose Start Up/ Entreprise.

Le concept est simple : 3 points clés
La gratuité – Mise à disposition gratuite d’espaces pour 6 mois renouvelable 5 fois maximum.
Plus si affinité – Breizh Lab n’est qu’un tiers de confiance qui facilite la mise en relation d’une Start-Up et d’une entreprise. Tout accord/collaboration, entre les parties en dehors du cadre juridique de Breizh Lab est espéré, souhaité mais en aucun cas obligatoire.
Neurones contre café – C’est un des principes fondateur de Breizh Lab . Ce n’est pas une option mais un engagement formel des parties adhérentes à Breizh Lab.

Près d’une dizaine de jeunes entreprises sont, à ce jour, hébergées dans des entreprises en Bretagne, notamment dans le Morbihan, ou à l’étranger via leurs filiales.

Plusieurs startups sollicitent aujourd’hui BREIZH LAB pour être hébergés dans une entreprise à Vannes ou sa région. Leurs secteurs d’activité se situent dans le nautisme, le numérique, les applications internet, les bureaux d’études….

Une dimension Nationale

Pour amplifier cette action, BPI FRANCE s’est engagé à donner à cette initiative une dimension nationale.
Sous le nom de WELCOME, ce déploiement national apportera aux créateurs d’entreprises innovantes une vraie chance de réussite et des conditions idéales de développement.

Découvrez le concept Breizh Lab en vidéo

Découvrez « Welcome » le déploiement national du dispositif :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *